Administration Stockage
Je fais partie de l’équipe Stockage Europe qui regroupe les données de plusieurs pays : de la France, de la Pologne, de l’Italie, de l’Espagne et d’une partie du Royaume-Uni. Pour cela, nous utilisons, pour le moment :
– 2 EMC² VMAX 2 – 20K (SAN)
– 2 EMC² VNX 5200 Block (NAS Attchached)
– 2 EMC² VNX VG8 (NAS Gateway)
Pour vous illustrer une partie de mon activité, j’ai choisi de vous parler de la mise en place des deux VNX 5200 qui sont venus en remplacement de 4 clusters Windows 2003 qui faisaient office de serveurs de fichiers.
Historique :
Chaque utilisateur possède un lecteur réseau personnel pour stocker ses données et chaque équipe accède à un espace commun pour échanger des informations. Ces services sont fournis par quatre Cluster Microsoft Windows 2003, la gestion de cluster est opérée par VCS (Veritas Cluster Server, maintenant Symantec). Aussi, pour limiter l’espace disque utilisé par ces clusters, on utilise le produit DiskXtender. Si vous cliquez sur ce lien vous aurez peut-être une erreur 404, ce qui est une des raisons de cette migration !
DiskXtender permet d’archiver les documents les moins utilisés sur du support moins cher, hors ligne, en définissant des critères : « si un document n’est pas utilisé pendant 15 jours alors il est archivé ». A son emplacement original se trouve un pointeur de quelques octets qui, si l’on clique dessus, rapatrie le document orignal. Ce service est relativement intéressant mais il rencontre quelques dysfonctionnements. De plus, EMC² a décidé de ne plus développer ce produit.
La problématique :
– Les 4 Clusters Windows 2003 doivent être migrés car le support de 2003 s’arrête.
– L’espace disque utilisé par les utilisateurs et les équipes devient énorme, et donc très cher.
– DiskXtender est en fin de vie.
– La notion de PCA/PRA (expliqué dans la section compétences) n’est pas assurée car, en cas de crash, il faudrait quand même réinstaller les serveurs Microsoft.
Les solutions :
Microsoft propose une solution avec un cluster de 8 serveurs Windows Server 2012 : 1 grappe de 4 serveurs sur chaque site en actif/actif ce qui permet à la fois de répondre au problème de PCA/PRA et de s’affranchir de Windows 2003.
Cette solution propose les deux avantages cités ci-dessus mais présente de lourds inconvénients comme le coût (support informatique + licences).
– NetApp propose une solution NAS serveur de fichiers avec des disques SAS et avec SnapMirror et Snapshot (miroir des données sur second site & sauvegarde à chaud) en option.
Cette solution présente beaucoup d’avantages : le PCA/PRA est assuré, la problématique de migration Windows est affranchie, DiskXtender n’est plus nécessaire et le coût des disques est raisonnable. Nous travaillons avec la société EMC² depuis 15 ans avec laquelle nous avons lié de solides relations commerciales ne nous offrant pas la possibilité d’engager les commerciaux NetApp ou leur support.
– EMC² propose notamment une solution NAS, tout comme NetApp, avec un VNX 5200.
Il possède les mêmes particularités que le NetApp à la différence près que nous pourrons, dans un futur proche, intégrer ce NAS EMC² dans une solution globale de gestion de Datacenter (VPLEX). Aussi le coût d’achat est inférieur aux autres NAS proposés compte tenu de la remise commerciale qui nous est accordée.
De plus, nous possédons déjà deux NAS EMC² et 2 VMAX qui ont leur interface de gestion « Unisphere » et il se trouve que, cette dernière étant universelle pour les produit d’EMC², il est possible d’y intégrer les 2 VNX5200 et ainsi de tout administrer depuis la même interface, ce qui présente une grande souplesse d’administration.
Le choix :
Compte tenu du dernier point, mon choix s’est orienté vers le VNX 5200 d’EMC², je dis mon choix car le coût étant sensiblement le même entre NetApp et EMC² la décision est revenue à ceux qui devront utiliser ce matériel au quotidien.
Nous avons décidé d’embarquer 60 TB dans ce NAS dont 30 en disques SAS et 30 en disques SATA. Cette prise de position s’explique par le promotion automatique des données (voir compétences: Stockage) ce qui permet, lorsqu’une donnée est fortement sollicitée, de la déplacer d’un disque lent vers un disque plus rapide.
Aussi nous avons opté pour 2 VNX, un sur chaque site en actif/passif et Virtual Datamover :
– Un DataMover est une composante logicielle installée sur la station de contrôle du NAS permettant de transférer les données vers les disques. Le DataMover contient toutes les informations de configuration du NAS, partages, filesystems, ACL.
– Un Virtual DataMover est la même chose sauf que le terme « Virtual » vient du fait que cette composante logicielle est répliquée sur le NAS secondaire. Comme elle détient la configuration du NAS, il devient possible de passer les données d’un NAS à l’autre juste en changeant le sens de réplication de cette composante logicielle.
La réplication entre les deux sites sera en Ethernet sur une ligne 10Gbs. En outre, nous avons opté pour les snapshots (images systèmes à un instant T) plutôt que pour des sauvegardes traditionnelles.
Les NAS EMC² sont dits « Unified » comme la plupart des NAS du marché : ils peuvent travailler les données à la fois en mode « Block » et en mode « File ».
Mise en place et récupération des données :
J’ai créé le nombre suffisant de filesystèmes sur le NAS et intégré le NAS dans notre LDAP (CIFS serveur) avec un nom temporaire afin de pouvoir en partager les ressources. Je me suis connecté au cluster Microsoft et commencé à copier les données en utilisant emcopy, un outil EMC basé sur robocopy.
L’idée était de faire une copie complète puis une copie différentielle le jour de la migration.
Pour les partages existant sur le cluster Microsoft, j’ai utilisé sharedup un outil EMC pour dupliquer les partages.
Pour terminer la migration, il a suffi de remplacer le nom temporaire du NAS par le nom original des clusters Microsoft, et le tour est joué !
Pour la sécurisation des données, j’ai mis en place une politique de snapshot :
– 1 par jour pendant 7 jours
– 1 par semaine pendant 12 semaines
– 1 par mois pendants 12 mois
– 1 par an.
…Ainsi que la réplication avec un délai de 15 secondes entre les deux NAS.
J’ai aussi activé la déduplication qui permet de n’enregistrer qu’une seule fois un bloc de données si celui-ci est présent à plusieurs endroits, engendrant un gain d’espace disque.
Enfin, j’ai installé trois machines Windows avec des agents SOPHOS et les agents CAVA sur le NAS pour la recherche et la détection antivirus.