Recouvrement de catastrophe
L’écriture d’un essai est une compétence essentielle pour les étudiants, car elle aide dissertation les aide à développer leur pensée critique, leur capacité de recherche et leur aptitude à communiquer aide dissertation de manière claire et précise. Les essais sont souvent utilisés comme moyen d’évaluation dans les établissements d’enseignement et peuvent avoir un impact significatif sur la réussite académique d’un étudiant. Cependant, de nombreux étudiants rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de rédiger un essai. Voici quelques-unes des difficultés les plus courantes auxquelles ils sont confrontés.
Les plans de continuités et de recouvrements sont en place chez Aviva depuis plus de 20 ans. A intervalles réguliers, nous efffectuons un test ciblé sur une partie de l’infrastructure afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.
Retour sur le mois de mai 2013 :
Nous avons vécu une semaine particulièrement difficile.
Nous venions de quitter la réunion hebdomadaire vers onze heures du matin lorsque plusieurs personnes de l’équipe de production nous ont signalé de très grosses lenteurs sur notre principale machine de base de données.
Mon supérieur et moi-même nous sommes alors connectés sur cette machine et avons commencé une analyse : nous nous sommes rapidement aperçus que des centaines d’erreurs « d’accès aux disques » étaient reportées par la machine ! Je me suis connecté sur le SAN pour vérifier si tout était en ordre.
Le SAN reportait des milliers d’erreurs et, surtout, la perte de 48 disques durs appartenant à onze groupes RAID.
J’ai décidé d’ouvrir un incident de priorité 1 auprès du support et, très rapidement, un ingénieur de la société EMC s’est connecté sur notre SAN tout en m’expliquant au téléphone ce qu’il pouvait détecter.
Il m’a très rapidement confirmé la perte importante de disques et que, en l’état actuel des choses, il n’était plus possible de récupérer les données perdues : le SAN n’a pas été conçu pour perdre autant de disques au même moment.
Nous avons prévenu la Direction informatique d’Aviva qui a immédiatement réuni le comité dit ‘d’urgence/risques/catastrophe’, composé des principaux directeurs d’Aviva et de personnes chargées de la communication.
Compte tenu de la situation, le comité a décidé qu’il fallait basculer tout notre informatique sur notre site de secours, ce qui a été effectué en moins de 12 heures.
Dès lors, notre production a commencé à fonctionner sur le site de secours, soit 36 heures après la première apparition des erreurs.
Le SAN de production était maintenant libéré et EMC a, par conséquent, pu mener des investigations plus approfondies. Quelques jours plus tard, la société nous a contactés en nous expliquant que 4 journées seraient nécessaires pour remettre notre SAN en état mais que ses ingénieurs n’avaient pas trouvé la cause exacte de l’incident.
EMC a ajouté que, dans les rares cas où une situation similaire avait été observée, il s’agissait souvent d’un système anti-feu ou du déclenchement d’un système d’alarme.
5 jours plus tard :
Le SAN de production fut à nouveau déclaré ‘sain’ et il était maintenant possible de re-basculer l’informatique sur celui-ci, ce que nous avons fait sous 48 heures.
Aviva a mené son enquête auprès de la société hébergeant notre infrastructure (Interxion) et nous avons fait parvenir certains des disques durs cassés pendant l’incident à EMC.
Après 48 heures, la société EMC nous a confié un rapport d’incident où il était clairement établi que la cause principale résultait de la puissance du ‘bruit/son’ qui était apparue dans la salle de notre Datacenter quelques secondes avant l’incident : notre SAN avait reporté des erreurs dans ce sens et l’analyse des disques a montré que ce sont de très fortes vibrations qui les ont endommagés.
Interxion nous a ensuite confirmé qu’un technicien était présent dans la salle peu de temps avant l’incident afin d’effectuer un contrôle bi-annuel des bombonnes de gaz anti-feu. Afin de permettre ce contrôle, le technicien devait désactiver les réserves de gaz l’une après l’autre et, pendant cette opération, il a commis une erreur manuelle qui a immédiatement lancé le signal d’alarme qui ne dure que 50 secondes avant tout déclenchement de gaz.
Post-analyse et corrections :
Après plusieurs semaines d’analyses, la cause fut identifiée avec certitude : lorsque le système anti-feu est activé, le gaz répendu dans la salle est prévu pour pouvoir éteindre le feu (par consommation d’oxygène) en moins de 60 secondes.
Notre salle avait une taille d’environ 400 m² et 3,50m de hauteur sous plafond. Les premiers calculs effectués et confirmés par notre hébergeur indiquaient que, pour parvenir à un tel résultat, le gaz devait être libéré avec une puissance de 50 Bars. Une telle puissance de ‘souffle’ produisait un bruit d’environ 150 décibels.
Le rapport d’EMC nous spécifiait avec certitude que les disques durs du SAN était prévus pour résister à un bruit de 100 décibels maximum, ce qui explique qu’ils aient cédé.
Plusieurs semaines après cet incident, nous avons contacté une société spécialisée en systèmes anti-incendies afin d’effectuer le changement des ‘buses de dégagement de gaz’ pour les rendre plus silencieuses. Aujourd’hui, une réflexion est toujours en cours au sein d’Aviva afin de décider de conserver ce système d’extinction au gaz ou bien de revenir à un système basé sur l’eau.
D’un autre côté, il y a des inconvénients potentiels à prendre en compte. Par exemple, la qualité du travail peut varier payer quelqu un pour faire ses devoirs en fonction du prestataire de services. Il est important de choisir un service réputé et fiable pour éviter les déceptions. De plus, si vous payez pour les devoirs, vous risquez de ne pas acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans le futur. Les devoirs sont conçus pour vous aider à apprendre et à développer vos compétences académiques, et en les déléguant, vous pourriez manquer cette opportunité d’apprentissage.
En conclusion, le paiement pour les devoirs peut être une solution pratique pour les rédaction d’un mémoire étudiants qui ont besoin d’une aide supplémentaire ou qui sont débordés par d’autres responsabilités. Cependant, il est important de peser attentivement les avantages et les inconvénients, ainsi que les considérations éthiques, avant de prendre une décision.